BAISSE SPECTACULAIRE DES DELITS EN 2013

Gendarmerie : Comps connait une baisse de 73% des crimes et délits en 2013

La délinquance en baisse en 2013 sur la CCPG et beaucoup à Comps

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la Communauté de communes du Pont du Gard s’est réunie ce jeudi 20 février à Montfrin pour une réunion présentant les bilans des services de gendarmerie et de la police intercommunale ainsi que l’expérience du CISPD de la communauté de communes du Clermontais (Hérault).

2013 : crimes et délits en baisse

Le colonel Guilbaud du groupement de gendarmerie départemental du Gard était porteur de bonnes nouvelles hier à l’occasion du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) réuni pour la 3ème fois depuis sa création dans la salle Béjart de Montfrin. Il a annoncé une délinquance en baisse sur notre territoire la qualifiant ainsi « on est à l’envers des autres indicateurs ». En 2013 Les crimes et délits ont baissé de 15%, les atteintes aux biens de 20%, on note cependant une légère hausse des atteintes aux personnes. « Les chiffres sont bons et la tendance est bonne » a t-il précisé. Interrogé sur les causes de cette baisse, les gendarmes ont mis en avant l’évolution de leur technicité, les aménagements urbains, la vidéo-protection, des arrestations de délinquants majeurs, le renfort de gendarmes mobiles, les coopérations avec les polices municipales et intercommunale.

Avec une photographie plus précise du territoire, le Major Goument de la brigade de Remoulins souligne, par endroit, des évolutions particulièrement importantes, par exemple une réduction de 65 % de cambriolages (14 en 2012 et 5 en 2013) ou de  77 % de vols à la roulotte (120 en 2012 et 28 en 2013). Globalement les vols à la roulotte ont baissé de 35 %, les cambriolages de 12% et les faits constatés de délinquance de proximité de plus de 25%. Il est important de noter que les faits élucidés ont progressé de 26%.  Le Colonel a également abordé le sentiment d’insécurité de certains habitants, indiquant que c’est par  une mobilisation de tous (habitants, professeurs, parents, …) et une vigilance accrue qu’il reculera. La mise en œuvre d’actions préventives en milieu scolaire est également une façon de faire baisser les chiffres.

Les chiffres 2013 :

• CCPG : Tous crimes et délits -15% et +8,5% de taux d’élucidation

Délits de proximité – 27% et + 1,28% de taux d’élucidation

Cambriolage : -13%

Vols liés à l’automobile : -35%

Atteinte volontaires à l’intégrité physique : + 7% ( y compris contre gendarmes et policiers pendants arrestations)

Accidentologie : 0 mort en 2013 (7 en 2012)

• Comps :

Cambriolages : -31% (11 au lieu de 16)

Vols roulotte : égalité (4 pour 4 )

Tous crimes et délits  : -73% (43 au lieu de 159 en 2012)

Bruno Scarsi et Didier Vignolles siégeaient à cette réunion pour Comps