Mairie de Comps
Toute l'actualité de la commune

Commémoration libération de Comps

la-fille-au-velo-noir-vient-de-crier-ils-arrivent_1063712_667x333[1]

COMMEMORATION DE LA LIBERATION DU VILLAGE EN 1944

Le Gardon capricieux en ce samedi 20 septembre 2014, les soldats figurants, trouvent refuge au stade municipal et installent musè et bivouac.

Le débarquement vers le centre-ville est en place. Seulement une poignée d’Allemands arpentent à moto les ruelles et sont devant un large public sublimé, d’abord stoppés par la gendarmerie à bord de leur 202, puis remis aux résistants FFI mitrailleuses en mains dans les minutes suivantes. La fille au vélo noir surgit et annonce l’arrivée imminente des troupes et du maire. La 202 à la croix rouge est sur la place lorsque du bout de la rue du château déboule le défilé des troupes alliées. Sur la première charrette, Mr le maire JEAN-JACQUES ROCHETTE et son épouse, Mme OSMONT notre première adjointe et les tous petits, aux mains chargées de fleurs et de drapeaux confectionnés par les élèves, saluent la foule massée sur les trottoirs et la place tricolore, tant les drapeaux sont nombreux. Les jeeps, les camions, les motos surgissent.

Arrivent ensuite les Américains, les fusiliers marins et l’armée française. COMPS est libéré. Madame OSMONT rend hommage à Mr SOMMIER Lucien, un soldat qui après la libération achevée, reviendra et épousera YVETTE, veuve aujourd’hui, mais présente en ce jour pour recevoir des mains de Mr le maire, la médaille de la ville de COMPS.

Le maire rends un vibrant hommage à tous les soldats et résistants disparus et entonne une Marseillaise reprise en cœur par tous les villageois. Un excellent repas, puis un bal avec musiques d’époque et danseurs fidèlement costumés clôturent la magnifique commémoration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *