RISQUE FEUX de FORET

Le risque d’incendie de forêt demeure important en cette fin de saison estivale.
En effet, les précipitations de ce début de semaine n’ont pas permis une modification significative de l’état de dessèchement de la végétation, et malgré la baisse des températures et le raccourcissement de la durée du jour, des feux de grande ampleur restent possibles.

Le préfet a donc pris un arrêté prolongeant la période d’interdiction d’emploi du feu sous toutes ses formes dans et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations et reboisements.

Cet arrêté court jusqu’au lundi 30 septembre 2019 inclus.

En fonction des conditions climatiques, cet arrêté pourra lui-même être prorogé.

Par ailleurs, même en dehors des périodes d’interdiction stricte, le brûlage des végétaux est réglementé toute l’année :

• Ainsi, quelque-soit la nature des végétaux à éliminer, leur brûlage est strictement interdit en cas de vent d’une vitesse supérieure à 20 km/h (dès que les petites branches des arbres sont en mouvement),
  • En l’absence de vent, seuls le brûlage de végétaux d’origine agricole, forestières ou issus des obligations légales de débroussaillement est possible, dans le respect des conditions fixées dans l’arrêté préfectoral du 31 août 2012.
  • Le brûlage des déchets de jardinage des particuliers est interdit toute l’année sur l’ensemble du département.

Des sanctions sont prévues pour les personnes en infraction.

Dans plus de 93 % des cas, les départs de feu de forêts sont dues à l’activité humaine, aussi, chacun est appelé à la prudence. La vigilance, le bon sens et le civisme de chacun sont primordiales pour l’adoption de comportements responsables permettant d’éviter tout risque de départ de feux.

Plus d’informations sur le site de l’État dans le Gard : http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret/Interdiction-d-emploi-du-feu